Des chocolats fait maison

Un cadeau toujours apprécié mais quoi de mieux que de les faire soi-même !!! Alors voici quelques recettes et astuces pour les réussir.

Pour les chocolats fourrés, il faut d’abord réaliser une ganache. La recette de base est assez simple. Il faut faire chauffer 50 mL de crème fraîche. Les verser sur 50g de chocolat et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laisser ensuite refroidir environ une heure au réfrigérateur.

Astuces:
– En fonction du type de chocolat on peut ajuster la quantité de crème (un peu plus pour du chocolat noir car il prend mieux et un peu moins pour du chocolat au lait, blanc ou de la pralinoise).
– Pour varier encore les plaisirs, on peut réaliser une ganache au café en ajoutant du café soluble à la crème fraîche avant de la verser sur du chocolat blanc. Pour une ganache au caramel, faire fondre 2 carambars dans la crème et verser sur du chocolat blanc. Pour une ganache coco, réaliser une ganache au chocolat blanc et ajouter 50g de noix de coco râpée.

Ensuite, pour les coques, ce que je préfère ce sont les moules en silicone type easychoc. Je fais fondre le chocolat choisi et j’en applique une couche assez épaisse au fond et sur les bords du moule puis je laisse prendre une heure au réfrigérateur.

Astuce: Si la couche de chocolat n’est pas assez épaisse, vous aurez des difficultés à les démouler sans les casser.

Puis, il faut répartir la ganache dans les coques.

Astuce: Pour un effet de surprise garanti, vous pouvez aussi insérer des fruits secs type noisette, amande ou des morceaux de fruits (poire, banane, framboise…) dans vos chocolats, au milieu de la ganache.

Laisser prendre 15 min au réfrigérateur.

Fermer enfin les chocolats, Laisser prendre une heure et les démouler. C’est l’étape la plus délicate car tout geste trop brusque risque de briser les chocolats. Donc il faut prendre son temps.

Voilà, vos chocolats fourrés sont prêts à déguster ou à offrir.

Pour plus de variété, il est aussi possible de réaliser des chocolats croquants (et c’est encore plus simple et plus rapide!) Il suffit de faire fondre le chocolat de votre choix et d’y incorporer de la nougatine, des amandes effilées, des raisins, des miettes de biscuits ou de céréales puis de les répartir dans les moules. Laisser prendre une heure et démouler. Et voilà, c’est fait!

boite2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s