Un poncho très facile à faire !!!!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici donc un modèle que beaucoup m’ont déjà demandé et qui est très apprécié. Il s’agit d’un poncho réalisé en tricotant deux rectangles de 50 cm X 70 cm. Au niveau du point, pour les modèles ci-dessus j’ai réalisé une succession de 4 rangs en point mousse = 2 barres (tout à l’endroit) et 4 rang en jersey endroit (1 rang endroit sur l’endroit et 1 rang envers sur l’envers) mais chacun est libre de choisir le point qui lui plait le plus.
Ensuite, pour l’assemblage, il suffit de coudre le rang du haut du premier rectangle au côté gauche en bas du second rectangle et inversement (coudre le rang du haut du second rectangle au côté gauche en bas du premier rectangle). Voilà, votre poncho est terminé. Ensuite, selon vos envies, vous pouvez rajouter des franges ou crocheter un rang de mailles serrées au crochet au niveau du col.

Remarque: Vous pouvez retrouver d’autres exemples de poncho avec d’autres points ici et .

En fonction des questions qui reviennent très régulièrement dans les commentaires, j’ai décidé de rajouter un guide de taille:

Taille Largeur d’un rectangle Longueur d’un rectangle
6 à 18 mois 25cm 40cm
2 à 6 ans 30cm 45cm
6 à 10 ans 35cm 50cm
10 à 14 ans 40cm 55cm
S 45cm 60cm
M 45cm 65cm
L – XL 50cm 70cm
XXL et plus 60cm 80cm
153 réflexions au sujet de « Un poncho très facile à faire !!!! »

  1. bonjour, je débute dans le tricot, mais j’aimerais faire comme même le poncho gris, la question que je me pose c’est comment faites vous pour avoir les morceaux de laines qui pendouille ?

    1. c’est ce que l’on appelle des franges. Il suffit de prendre un morceau de laine, de le plier en deux, de le passer dans une maille et de repasser les extrémités du fil dans la boucle formée.

      1. merci pour votre réponses rapide, je pensais que c’était comme ça qu’il fallait faire mais je voulais en être sur, encore merci à vous et à bientôt pour d’autres conseilles

  2. Bonjour , tout d’abord je voulais vous dire que le poncho à reçu un formidable succès !!!!! Et donc j’aurai encore besoin de vos conseils pour en faire 2 autres .1 en taille 6/8 ans et 1 en 8/10 ans tricoté avec des aiguilles 9.combien de mailles et qu’elle grandeur faut-il faire ? Par contre je n’arrive pas a vous envoyer la photo du mien .merci pour vos conseils cordialement

      1. Merci pour vos conseils et votre rapidité de réponse, pour la photo je vais réessayer merci et bon week-end cordialement

  3. Bonjour, j’aimerais faire ce poncho, je fais une taille 52 soit XXL, j’ai achété la laine qui se tricote en 3,5. Je souhaite ajouté des torsades sur les bras, serait-il possible de faire des carrés, avec ce même col? Je ne sais pas si j’ai été assez compréhensible

      1. Je vous remercie, je tricote avec une laine qui se tricote avec des aiguille de 3,5, pensez vous quil est necessaire de doubler? Cordialement

      2. Non il faut faire l’inverse si vous voulez tricoter des torsades sur les bras: Monter les mailles pour 80 cm et tricoter 60cm de hauteur.

    1. bonjour. j’aimerai tricoter un poncho aig.3.5 pour une taille s. en points de riz. je ne sais pas combien il faut monter de mailles et la largeur et longueur. merci pour ce dépanage

    1. bonjour je voulais vous remercier et vous montrez le poncho que j’ai réalisé réalisé selon votre modèle que je trouve très bien et facile à faire mais comment mettre une photo ? cordialement

  4. bonjour pour un poncho Taille M avec des aiguilles 9 et de la laine où les indications sont ; 10 cm/12 rangs /9 mailles combien pensez vous qu’il faut monter de mailles ? merci cordialement

      1. bonjour j’ai oublié de vous dire que je tricote serré pensez vous que je doit rajouter des mailles ? en montant 70 mailles j obtiens 50 cm de large , je fais comme votre modèle en jersey et mousse merci

      2. bonjour .je souhaiterai faire ce modèle pour une fillette de 11ans .aiguille 8 .Pouvez vous mme dire combien de mailles et combien de cm .merci infiniment .yvette

  5. bonjour je voudrez faire un poncho combien de maille pour la taille 50/52 et 52/54 et aussi savoir pour la longueur et la largeur qui faut en cm avec les aiguille no 9 et 10

  6. Bonjour, vous n’avez pas eu de problème en tricotant du jersey sans bordure ? Les côtés du poncho ne roulent pas ? Merci d’avance pour votre réponse !

  7. Bonjour je viens vers vous car j ai lu vos commentaires mais je ne comprend toujours pas pour une personne qui tailles L/XL vous dites de monter 125ou130 mailles est il faut que le rectangle face 50x70cm moi j ai monter 130 mailles est j ai 58cm est je tricote en aiguilles 4 donc je souhaite savoir si c bon je doit faire combien de hauteurs je vous remercie beaucoup bonne journée

  8. j’aimerai faire le poncho en aiguille 3.5 taille L
    combien de mailles dois-je avoir au démarrage
    comment calculer vous pour savoir le nombre de maile selon la taille ca m’intéresserai de le faire dans plusieurs taille je puisse le faire de moi même
    grand merci pour votre aide

    1. Avec des aiguilles 3,5 pour une taille L il faut monter 125 à 130 mailles pour avoir 50 cm.
      Pour les tailles, il faut deux rectangles de 50x70cm pour une taille L-XL, deux rectangles de 45x60cm pour une taille S-M. Ensuite le nombre de maille va dépendre de la laine utilisée (voir sur l’échantillon).

  9. bonjour

    je voudrais faire un poncho pour moi et je voudrais ajouter des manchons combient de mailles me faut il? et comment les ajouter Merci cotes ou jerzey

  10. Bonjour
    Votre poncho est super. J’aimerai le tricoter avec des aiguilles 4/5. Ma laine sur l’échantillon cest écrit 18m 28 rangs (10-10cm). Combien je dois monter de mailles et sur combien de rangs? Je mets du 40. Et j’aurai besoin de combien de pelotes? Celles que j’ai elles font 100g. Merci beaucoup 😊

      1. Merci beaucoup
        Je vais le commencer dès demain.
        Bonne soiree

        Envoyé à partir de mon Windows Phone
        ________________________________

  11. Bonjour, votre tricot m’intéresse beaucoup. Je début mais j’ai une certaine expérience et pense être prêt à me lancer dans la confection d’un poncho.
    J’ai plusieurs petites questions mais qui ne concerne pas le montage que j’ai parfaitement saisit :
    – J’ai des aiguilles de taille n°9 et utilise des pelotes de tailles similaires, pensez-vous que c’est correct ?
    – Je voudrais faire un poncho taille S, de taille 36 environ. Combien de mailles dois-je monter ? j’ai mesurer mon aiguille elle fait 38 cm.
    – Pour finir, comment faire pour avoir un petit retour pour le col (comme sur une chemise si vous préférez) ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Bien cordialement.

    Olivier

    1. Des aiguilles et une laine 9 peuvent fonctionner. Cela permet de faire un poncho bien chaud assez rapidement. Pour une taille S, je pense qu’il faut monter 50 mailles (environ 45 cm) et tricoter 60 cm pour chaque rectangle.
      Pour le retour de col, je pense qu’il faut relever les mailles de chaque côté du devant après avoir fait le montage et tricoter en rangs raccourcis.

      1. D’accord, je vais suivre vos conseil. Je reviendrais vers vous à la fin de l’ouvrage pour vous indiquez si tout c’est bien déroulé.
        Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.

        Excellente journée.

      2. J’ai terminé mon tricot, le poncho est magnifique et est vraiment à ma taille ! c’est un réel bonheur ! A quel endroit puis-je vous envoyer une photo ?

        Merci encore de vos conseil qui m’ont vraiment servi et qui m’ont permis de faire ce tricot sans aucune difficultés…

  12. Bonjour, j’ai voulu faire ce poncho pour mon futur bébé et n’avais pas la même laine que vous, du coup je me suis fiée aux centimètres et ai fait un peu au pif pour arriver à ce que je pensais correspondre à du 6 mois…. j’ai fait 20×40, résultat, j’ai tout fermé et au moment de monter je me rends compte que ça colle pas du tout !! Pourquoi les 20cm de décalage entre longueur et largeur ne suffisent pas ? Quelles dimensions puis-je faire pour que j’ais le joli résultat de votre poncho à vous mais en tout petit ?

    1. Je pense que tu as du faire une erreur dans le montage des deux rectangles car normalement cela doit être largement suffisant de laisser 20 cm de décalage (même trop). Moi je conseillais de faire deux rectangles de 25cm x 40 cm pour du 6 mois et je n’ai pas eu de retours disant que cela ne fonctionne pas pour l’instant.

      1. Effectivement j’étais juste pas douée pour le montage ! L’encolure semble en effet un peu large mais je mettrai un petit bouton au pire. Je suis contente de ne pas avoir à tout redéfaire. Merci pour votre réponse rapide

  13. Bonjours J’aimerais tricoter ce poncho mais je n’est pas d’aiguille de votre taille j’ai des aiguille taille 4, pouvez vous me dire combien de maille je doit monter et combien de cm je doit tricoter. Ces pour une taille S.
    Merci d’avance 🙂

  14. Bonjour pourrez vous me dire le nbre de mailles et de cm pour un poncho en taille M avec des aiguilles 8 poyr une laine de 100g. L’échantillon étant 10cm×10cm pour 12m et 17r.
    Merci beaucoup

  15. Bonjour je souhaite faire un Pancho avec des aiguilles en 6 meme taille de laine je m habille env48 50 mais je voudrais pouvoir ke mettre par dessus un blouson quel nombre de mailles me faut il ?

  16. Bonjour,
    Votre poncho ressemble à celui qu’on avait offert et que j’ai perdu… et je me lance pour le réaliser. Infos sur la laine que j’ai repérée : pelotes de 100g – 45m, avec au dos de l’étiquette l’indication dans un carré « 10R/10cm/10cm/7M », numéro d’aiguilles préconisées : 12,75 à 15.
    => J’aurais besoin de savoir combien de pelotes et combien de mailles à monter (je suis débutante) pour une taille adulte M (38/40). Et quelles aiguilles choisir ?
    => Je choisi cette grosse laine pour que ça aille vite et qu’il soit chaud. Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre aide.

    1. Sur le nombre de pelotes, je dirai 4 ou 5 mais je n’en suis pas sûre. Pour le nombre de mailles à monter 35 mailles avec au moins des aiguilles n°10 comme c’est de la grosse laine. Le fait que ce soit de la grosse laine ne pose pas de problème. Cela permet d’aller plus vite et qu’il soit plus chaud. Il peut même servir de manteau au dessus d’un gros pull.

  17. Bonjour, je cherchais un modèle de poncho : carré, rectangle, vertical, oblique, longueur des manches,…et je tombe sur votre blog. Grand merci, je n’aurais pas eu l’idée des 2 rectangles à assembler. C’est parfait !

  18. Bonjour,
    je voudrais faire votre Poncho svp avec des pelotes de laines 100g(120m) que je vais doubler.
    taille 40 avec des aiguilles n°10.
    pouvez vouz me dire svp combien de mailles qu’il me faut.
    merci.

      1. Bonjour je ne comprends pas pour coudre les deux morceaux. Est-ce que vous pouvez me l’expliquer ? Merci.

  19. Bonsoir
    Pourriez vous me dire combien faut il de maille pour une taille m
    Et pour une enfant 3ans
    Mer ci dans l attente de votre réponse

  20. Bonjour pourriez vous m indiquer le nombre de maille pour un poncho de 6mois avec une laine qui me dit 18m pour 10 cm et aiguille n7 ainsi que la hauteur
    Et pour une taille 38/40
    Et 44
    Même laine pour le tout
    Cordialement et merci de la reponse

    1. Pour le 6 mois, il faut faire deux rectangles avec 45 mailles et 40cm de hauteur.
      Pour le 38/40, deux rectangles de 80 mailles et 60 cm de hauteur
      Pour le 44, deux rectangles de 90 mailles et 70 cm de hauteur.

  21. bonjour,
    Je souhaiterai faire ce joli poncho. Je suis débutante,, je m’habille en 44/46. J’ai acheté de la laine RUBIS 100 % acrylique. 50 g = + ou – 140 mailles. Il est indiqué sur la pelote 22 m sur 28 R et se tricote avec des aiguilles 3 – 3/²4.J’ai doublé mes pelotes de laine de 50 g et souhaite tricoter avec des aiguilles n°7.
    Ma question est :: combien de mailles me faut-il pour effectuer les 2 rectangles de XXX cm.
    Merci de votre aide.
    Maminou

  22. Bonjour,
    Je souhaiterai faire un poncho avec des aiguilles de 10 pour un bébé de 6 mois, pouvez-vous m’aider concernant la taille qu’il faudrait faire?
    Merci beaucoup!

  23. Bonsoir
    Pourriez vous m’indiquer le nombre de mailles à monter pour un poncho 2 ans avec des aiguilles n7
    Par avance merci de votre aide

  24. bonjour, je voudrais faire ce poncho pour une enfant de 6 ans et pour moi taille M pourriez vous me dire pour chacune combien je dois monter de mailles au début? merci

  25. Bonjour, merci pour ce tuto. Avec quelle taille d’aiguilles avez fait votre poncho ?
    Je souhaite utiliser de la laine partner 6 de chez Phildar, et donc voudrais savoir combien de mailles je monte et avec quelles aiguilles…. merci pour votre aide !
    Bonne soirée;

    1. Je l’ai fait avec des aiguilles 5 mais avec des 6 cela doit aussi fonctionner. Pour le nombre de mailles, il faut regarder en fonction de l’échantillon pour obtenir la taille en cm souhaitée.

  26. Bonjour
    Je suis débutante aussi et j’ai trouvé ce tuto, la première partie j’ai compris mais après sa ce complique, je vous ai écrit le tuto
    Je vais le tricoté avec une laine 100% acryl. Sur la bande de laine c’est écrit : 10 cm ×10cm avec 18m et 28-ou 29 de rangs, c’est écrit petit mais je pencherait plus pour 28. 100g=241m.
    Pour les dimensions des statures : extra small/small (médium/large)
    Périmètre : 140 (162)cm
    Longueur : 53 (58)cm. Les chiffres entre parenthèses correspondent à la taille la plus grande. Quand il y a un seul chiffre il correspond aux deux tailles.
    Matériel : 10 (12) pelotes de 50g (50g=86m) de fil 75% laine mérinos,20% soie, 5% cachemire coloris rouge.
    Aiguilles n5
    Échantillon :
    18 m et 24 rangs tricotés en jersey endroit 10×10.
    Dos monter 52 (62)m sur des aig 5
    1er rang (end.du travail.)25(30)m.end.,1Al, 2m,end.,1 AI, 25 (30) m.end.
    En comm.par 1 rg env.cont.en jersey en faisant 1 AI de part et d’autre des 2m.centrales, ts les 2 rgs jusqu’à 60 (78)m., puis ts les 4 rgs jusqu’à 76 (96)m., en term.par 1rg env.
    Tric.les 32 rgd suiv.ainsi :16 rgs au point mousse,puis en comm, par 1 rg end., 16 rgs en jersey end., EN MEME TEMPS,augm.2m.comme précédemment, ts les 4 rgs jusqu’à 126 (146)m.
    Tric.13 rgs droits pour term,la rayure de 16 rgs au point mousse.
    Rab souplement
    Devant
    Trav.comme pour le dos.
    Col
    Cousez une épaule au point arrière. En trav.sur l’end.avec les aig5, relevez régulièrement 104 (124)m.sur l’encolure.
    Tric. 17 (19)cm au point mousse.
    Rab.souplement.
    Pour terminer
    Cousez la deuxième épaule et le col en inversant la voiture sur les 12(14) derniers centimètres.
    Pourriez vous m’expliquer la partie ou il faut tric.les 32 rgs suivant.ainsi….
    C’est partie là je ne comprends pas l’explication, je ne vois pas comment arriver à 126m avec les 32 rgs? Si vous pouviez me donner des explications plus simple ou en détaillant rang par rang car la je suis bloquée.
    Ensuite idem pour l’explication du col qu’est-ce qu’il veule dire par relevez régulièrement 104 m sur l’encolure?
    Merci à l’avance de votre aide
    Francettedu60

      1. Merci donc je fais mes 32 rangs+18 rgs en plus. Cest ce que j’ai compté pour avoir mes 126m. Mais j’ai peur que cela ne soit pas joli au bout du compte, vu qu’il y a 16 rgs en mousse puis 16 rgs en jersey si j’ajoute mes 18rgs en plus cela ne sera pas équitable. Que me conseil tu, de toute façon il me faut mes 126m. Et merci pour la vidéo.

      2. Je pense que tu as calculé avec des augmentations tous les 2 rangs mais il faut les faire tous les 4 rangs donc les 32 mailles se répètent 3 fois avec ensuite 3 rangs au point mousse pour la dernière augmentation. Ensuite il faut rajouter les 13 rangs de point mousse signalés dans l’explication avant de rabattre ce qui termine la rayure de point mousse.

      3. Oui en effet j’ai fais mes augmentations tous les deux rgs. Je vais redémonté pour le faire tous les 4 rgs. Merci beaucoup. Je reviens vers toi une fois que j’aurai terminé mon premier morceau pour te dire si j’ai reussi

      4. Bonjour
        J’ai réussi le premier morceau. Super!!
        La j’attaque le deuxième, merci pour tes explications sans t-on aide je n’aurai pas réussi.
        Trop contente, super ton blog!!😤 👍

      5. Bonjour, JE voudrais un modele de nid d anges fait avec un point ajourée et de braisière pour nouveau née Merci Sylvie

        Envoyé de mon iPad

        >

      6. Merci pour les cites oui je veux faire un nid ange avec un point ajourée car le bébé née au mois de juillet donc se sera fin

      7. Dans ce cas là il faut prendre un modèle de base (la forme est simple) et choisir un point qui vous plait pour adapter le modèle en gardant la taille en cm mais en changeant le point. Sinon pour que le nid d’ange ne soit pas trop chaud cela peut être d’utiliser du coton plus fin pour tricoter.

  27. Bonjour, j’ai commencé le poncho mais je galère lorsque je reprends le point jersey après les 4 rangs de points mousse le jersey se met sur l’envers du tricot (pas du bon côté)…

      1. Recoucou, merci par ta réponse… je vais tout de suite essayer, c’est la première fois que je tricote mais ton poncho à l’air tellement beau… je m’y colle… encore merci beaucoup

  28. BONJOUR JE SUIS TOUTE DEBUTANTE DANS LE TRICOT JE VOUDRAI ME FAIRE UN PONCHO MAIS QUELLE EST LE NOMBRE DE MAILLES ET LES CM SACHANT QUE JE FAIS UNE TAILLE 46 ET JE NE COMPRENDS PAS TROP L ASSEMBLAGE APRES JE VOUS REMERCIE PAR AVANCE BONNE JOURNEE

    1. Bonjour, merci pour ce tuto, je compte le faire pour ma fille qui est enceinte. Combien faut-il de pelotes de 50 g ? Merci

  29. bonjour je tricote un poncho en côtes anglaises en deux rectangles , j’aimerais faire un col roulé ……. je dois juste remonter des mailles …. faut il faire des diminutions ou augmentations dans le col roulé ?? je ne trouve pas de tuto mercii beaucoup bonne journée 🙂

    1. Il faut en effet relever les mailles mais je pense qu’il faut faire quelques diminutions pour que le col roulé ne soit pas trop lâche. Il faut repartir ces diminutions de manière équilibrée en fonction du nombre de mailles relevées et les faire régulièrement (tous les deux rangs je pense).

    1. Pour du deux ans je pense que 25 cm x 35 cm cela doit être bon donc avec des aiguilles n°4 cela doit faire environ 60 mailles mais cela dépend de votre laine et de votre façon de tricoter.

      1. Pour 2 ans j ai mis 104 mailles et j ai fait des rectangles de 30 cm sur 58cm avec du coton et des aiguilles du 4. Il est parfait

  30. Bonsoir je suis débutante j adore le poncho bleu quand vous dire deux rectangle sa veut bien dire monté deux fois d maille genre on faire un rectangle et on recommence un??

      1. Ok merci et comment mesure avant je veut dire sachant que je met a peut prêt une taille.36 et que je suis toute petite 1m47 ? Avant vous mesure d épaule a épaule et la longueur jusqu’à en bas de la taille?? En tout cas il son super

      2. Avec les mesures données, il fait à peu près 50 cm au niveau des épaules et 70 cm des épaules à la pointe mais si tu veux tu peux faire deux rectangles de 40 cm X 55 cm pour qu’il soit plus petit.

  31. Bonjour, merciii pour votre tuto 🙂 J’aimerais ajouter un col roulé. comment me conseilleriez vous de procéder ? Merci 🙂

    1. Je pense que le plus facile est de faire le poncho, de le coudre et ensuite de relever les mailles au niveau du col pour les tricoter à la longueur voulu en faisant quelques diminutions sur les premiers rangs afin que le col soit plus près du cou.

  32. bonsoir c encore severine
    je vous remercie pour vos explications des franges
    j’ai maintenant une autre question je souhaite me lancer dans le tricot du poncho
    j’ai acheté cette après midi de la grosse laine à tricoter avec des aiguilles de 10
    combien pensez vous que je dois monter de mailles afin d’avoir le résultat escompté ???
    je vous remercie par avance de votre réponse
    votre blog est génial 😉
    bonne soirée

    1. Merci pour ces compliments. En ce qui concerne le nombre de maille, il faut vérifier sur l’échantillon (cela doit être indiqué sur la pelote) mais je pense que ce doit être un peu près 10 mailles pour 10cm donc il faudrait monter au moins 50 mailles. Après, il faut adapter en fonction de la façon de tricoter. Le mieux et peut être de tester avec 10 mailles, de faire quelques rangs, de mesurer si cela fait 10 cm et ensuite éventuellement d’adapter de façon à avoir 50 cm (50 mailles si c’est bon, un peu plus si cela fait moins de 10cm et inversement).

  33. bonsoir,

    je suis débutante et je me lance dans le tricot 😉
    pouvez vous m’indiquer comment faire des franges
    je vous remercie par avance

    1. Bonsoir. C’est très facile. Il suffit de couper des morceaux de laine mesurant deux fois la longueur désirée pour tes franges, tu les plies en deux, tu passes la boucle dans une maille du bord, tu repasses les deux autres bouts dans la boucle et tu tires. Si tu utilises une laine fine et que tu veux des franges plus fournies il suffit de faire le même système mais avec deux ou trois fils.
      Pour une explication en image: https://www.lestricotsde-louise.com/les_franges.htm

  34. Merci beaucoup pour ce tuto. J’ai pu réussir du premier coup. Ma fille et moi-même portons de magnifique ponchos. Bonne continuation.

  35. pourriez vous s il vous plait mme faire schéma de la façon de coudre le poncho ? suis dure à comprendre manque de logique certainement . Merci.

  36. Pour un enfant, vous dites une mesure de 30cm x 50cm. Ce serait environ pour un enfant de quelle age/taille? Je pense que la réponse est évidente, mais, débutante en tricot, j’aimerais essayer de faire ce poncho en plus grosse aiguille, car j’ai de la grosse laine, en réduisant le nombre de maille, il est possible de le faire en aiguille de 15? Merci d’avance pour les réponse. Bonne soirée

    1. Cela fait pour un enfant entre 6 et 10 ans environ selon la longueur désirée. Il est effectivement possible de le faire avec des aiguilles et de la laine plus grosses en réduisant le nombre de mailles dans ce cas là, il faut peut être modifié un peu le motif pour avoir des rayures plus serrées (2 rangs de jersey et 4 rangs de point mousse) mais ce n’est qu’une proposition.

  37. Bonsoir, les mesures de 50×70 cm correspondent à quelle taille de vêtement ? Je suis grande et m’habille en 44, cela irait à votre avis ? c est juste pour avoir une idee; Je vais faire un essai en découpant un patron tissus

  38. Bonjour

    Débutante en tricot mais pleine de bonne volonté je cherche à me faire un poncho comme le vôtre … mais pourriez vous me donner le numéro des aiguilles, le nombre de pelotes et surtout le nombre de mailles à monter au départ ?…grosso modo que je me fasse une idée du coût !
    En vous remerciant pour votre aide!

    1. Pour commencer, je vous conseille de prendre des aiguilles 4 ou 5 avec une laine adaptée. Il faut compter au moins 6 pelotes de laine (+1 si vous voulez faire des franges). Pour le nombre de mailles à monter au départ, dans ce cas là cela doit faire à peu près 75 mailles (cela dépend de la laine, il faut voir par rapport à l’échantillon décrit sur la pelote pour avoir 50 cm)

      1. Merci beaucoup pour ces précieux conseils, je vais me lancer avec une laine en aiguilles n 6 … j’ai acheté 12 pelotes mais je ferais une écharpe s’il m’en reste 🙂 Bonne soirée

Laisser un commentaire

